• Journal Le CourantMétal Gosselin Rabais Chocs-RCFromagerie le P'tit train du nordFord macchabéeSport Motorisé Honda
  • Microbrasserie du lièvreThaï Express Mont-LaurierBoutique Atmosphère-RCPuits artésiens GLFVoitured usagées Mont-Laurier
  • Escarpins et Vilebrequins-RCPublicité FRKia Mont-Laurier

À la Bonne Franquette

Tous les jours à 11h30 : Chronique trucs et astuces. Je vous partage mes trouvailles concernant les petits problèmes du quotidien.

Tous les jours à 12h30 : On découvre ensemble ce qu'il faut célébrer dans le monde.

Lundi 14h30 : Chronique littéraire, je vous donne des idées de lecture pour tous les goûts, des entrevues avec les auteurs et des cadeaux aussi !

Mardi 14h30 : On s'amuse ensemble dans la terre avec la chronique jardinage et les différents experts de la région.

Mercredi 13h30 : C'est la recette de la semaine. Testée et approuvée par CFLO.

Jeudi 14h30 : Chronique activité d'été. On vous présente l'activité à ne pas manquer durant la fin de semaine dans les Hautes-Laurentides.

Vendredi 14h30 : Chronique culinaire avec le chef  exécutif du restaurant Patrick Bermand à Mont-Tremblant Marc Bujold. Recettes estivales + trucs d’un grand chef!

AUSSI… LES TOPS 10!

« Top 10 personnalités » : présenté tous les vendredis. 10 chansons jouées au cours de l’émission. Apprenez à connaître le coanimateur-vedette de la semaine suivante grâce à son top 10 personnalisé!

Mercredi entre 11h et 15h « Top 10 thématique » : Par exemple, votre meilleure chanson pour laver votre voiture… Votez du mercredi au mardi sur le site web pour entendre VOS chansons préférées dans toutes sortes de situations. Un certificat cadeau à gagner à la Fromagerie Le P'tit train du Nord toutes les semaines grâce à votre participation Facebook !

Voilà! Ajoutez à cela de la bonne musique, la recette parfaite pour un bel été avec Gabrielle Brisebois à la barre de l’émission  À la bonne franquette !

Archives

À la Bonne Franquette, 1er septembre 2017

Bonne dernière émission  :)

 

  • à 11h30 Chronique Trucs et astuces, la rentrée et les devoirs
  • à 12h30 c'est la célébration du jour : Journée mondiale de prière pour la création
  • à 14h30, c'est la chronique Secret de chef, le chef exécutif Marc Bujold du restaurant Patrick Bermand nous livre ses meilleurs secrets.

 

TOP 10 personnalité : on boucle la boucle des coanimateurs vedettes avec le top 10 de notre premier de l'été. Jeff Dubé nous présente 10 chansons qui ont marqué différentes étapes de sa vie. En plus, il sera avec nous vers 14h05 pour nous présenter sa chanson préférée de tous les temps !

  1. Chanson qui te fait le plus penser à ta jeunesse : Summer of 69 (Brian Adams)
  2. Chanson qui a marqué ton adolescence : Living on a prayer (Bon Jovi)
  3. Chanson qui te rappelle ta première voiture : Round here (Counting Crows)
  4. Chanson pour un souper romantique : Famous Blue Raincoat (Leonard Cohen)
  5. Chanson pour changer le monde : Blowing in the wind (Bob Dylan)
  6. Chanson pour danser toute la nuit : Shook me all night long (ACDC)
  7. Chanson pour le karaoké : Like a virgin… oui oui!
  8. Chanson dans tes écouteurs présentement : Radio Nowhere (Bruce Springsteen)
  9. Chanson découverte : Not Enough wiskey (Keiffer Sutterland)
  10. Chanson préférée de tous les temps : With or without you (U2)

Trucs et astuces pour les devoirs

 

Se renseigner

Dès le début de l’année, on s’informe des attentes et des façons de faire de l’enseignante de notre enfant. Ainsi, on part tous dans la même direction. Et durant l’année scolaire, on n’hésite pas à communiquer avec elle si on veut plus d’explications sur un devoir, une matière, sur l’évolution de notre enfant ou pour avoir des trucs pour mieux l’aider. On ne tourne pas le dos au professeur en faisant « à notre tête »; on risque de mélanger notre enfant. On fait plutôt équipe avec lui pour être pleinement efficace!

Planifier

Trouver le meilleur moment pour faire les devoirs est déjà une grande étape vers la réussite! En effet, si vous arrivez à la maison à 17h30 : vous devrez choisir entre souper tôt et faire les devoirs ensuite, ou le contraire souper plus tard, mais faire les devoirs avant. Tout est une question d’organisation! Vous devez vous fier aussi aux signes de fatigue de votre enfant. S’il est moins concentré au retour de l’école et qu’il préfère s’aérer l’esprit un peu, optez pour la première solution. Aussi, vous pouvez sûrement bénéficier, à l’école, d’un service d’aide aux devoirs pendant le service de garde. C’est une bonne option! Ainsi, à la maison, vous n’aurez qu’à réviser le travail fait.

Certains professeurs donnent les devoirs et les leçons à faire le vendredi (et ils sont à remettre pour le vendredi suivant). Cette méthode permet de faire les devoirs le weekend pendant que tout le monde est plus détendu et moins pressé par le temps. Vraiment une formule appréciée par tous les parents qui travaillent.

Déléguer

Papa est meilleur en français que vous? Et si vous gardiez les mathématiques et lui s’occupe des mots de vocabulaire et des accords de verbe? Grand-père est un pro en histoire et en géographie? Il a du temps à consacrer à son petit-enfant? Il pourrait peut-être l’aider à monter un projet! Souvent, en plus, les enfants ont tendance à mieux écouter et travailler avec leurs grands-parents…

Quand vous avez des enfants plus vieux, on les utilise aussi pour nous venir en aide quand on est un peu perdu dans les nouvelles notions ou les nouvelles façons de faire! Un ami peut aussi donner un coup de main à notre enfant. Se tourner vers les autres permet de montrer à notre enfant que chacun a ses forces et ses faiblesses et qu’ensemble, on y arrive toujours!

Autrement, si vous sentez que vous ne vous en sortirez pas, il y a toujours Allo-Prof.

Inventer

Bien sûr, il faut suivre les indications du professeur, mais qui a dit qu’on ne pouvait pas jeter notre touche personnelle sur les devoirs? On peut inventer des jeux pour apprendre les mots de vocabulaire, utiliser un jeu de cartes pour faire les additions et les soustractions, inciter notre enfant à jouer au professeur sur un tableau en recopiant ses verbes, etc.

Savoir lâcher prise

Savoir lâcher prise est tout un art! Si un soir, tout va mal (vous avez rapporté de votre journée au bureau une méchante migraine, votre auto est tombée en panne, votre enfant a la même humeur que vous, le souper a brûlé sur le feu), vous pouvez « abandonner » les devoirs pour un soir. Même chose devant un problème de mathématiques (ou autres choses qui vous donnent un mal de tête) sur lequel vous planchez depuis plus d’une heure sans succès. Abandonnez. Vous rattraperez le lendemain matin ou encore le soir suivant. S’accorder un congé, c’est correct aussi… On explique la vérité, tout simplement, au professeur. Surtout, on évite de faire les devoirs à la place de l’enfant même si c'est parfois tentant!

(Source : http://www.mamanpourlavie.com/vie-scolaire/devoirs-et-lecons/4965-survivre-aux-devoirs-en-10-trucs.thtml?page=10)

Journée mondiale de prière pour la Création

C'est le Pape François qui a pris l'initiative, dans son message du 6 août 2015, d'instituer cette journée mondiale. En instituant cette journée, le Pape a répondu à une demande de l'église orthodoxe.

Extraits audios

Entrevue avec Jeff Dubé
Chronique secret de chef

Images

<p>Résumé</p>
Avec le chef Marc Bujold, on parle de courges !
<p>Résumé</p>
Jeff DUbé (à droite) sera notre personnalité du Top 10