°C |

Politique municipale

Partager cet article

André Léonard

juin 13, 2024

L’Agglomération de la Ville de Mont-Laurier annonce qu’une entente de partenariat a été convenue avec la Municipalité de Mont-Saint-Michel. À la demande de la Municipalité, l’Agglomération de Mont-Laurier assurera l’impartition de la gestion administrative du Service de la sécurité incendie de Mont-Saint-Michel.

Cette entente découle à la suite du départ du directeur du Service de la sécurité incendie de la municipalité et de la fin de l’entente entre Mont-Saint-Michel et Sainte-Anne-du-Lac en matière d’incendie. La Municipalité de Mont-Saint-Michel désirait maintenir les opérations de leur propre service de sécurité incendie en ayant toutefois un appui pour la gestion administrative.

Ainsi, la Municipalité de Mont-Saint-Michel demeure propriétaire de son camion et de ses divers équipements. Les pompiers demeurent également des employés de la municipalité et celle-ci conserve la responsabilité de l’ensemble du budget d’opération et d’investissement de son Service de la sécurité incendie.

En contrepartie, l’Agglomération de Mont-Laurier reçoit annuellement une somme d’argent permettant d’assumer la totalité des coûts et des responsabilités liés à la gestion administrative du Service, dont la gestion des ressources humaines, financières et matérielles, le recrutement, l’embauche, l’intégration et la formation du personnel, la supervision et le contrôle de la conformité des interventions d’urgence en matière de combat incendie.

Sous forme de projet pilote, cette entente est d’une durée déterminée, soit jusqu’au 31 décembre 2025, avec une option de renouvellement selon l’évaluation qui sera faite du projet.

À DÉCOUVRIR AUSSI