°C |

Forêt

Partager cet article

André Léonard

novembre 18, 2021

Une note négative pour la forêt des Laurentides

À compter du 1er avril 2023, les possibilités forestières pour la région des Laurentides seront établies à 1 826 100 mètres cubes de bois annuellement, toutes essences confondues. Il s’agit d’une baisse globale de 3 % par rapport aux possibilités forestières en vigueur actuellement.

Des éléments particuliers à la région des Laurentides ont été considérés dans les travaux du Forestier en chef. Les principaux sont la mise à jour du territoire destiné à l’aménagement forestier et la prise en compte de la mortalité actuelle de la maladie corticale du hêtre affectant les érablières au sud de la région.

Travaux sylvicoles requis pour maintenir les possibilités forestières

Le calcul des possibilités forestières requiert également la réalisation de travaux sylvicoles. En plus de la récolte de bois, des travaux de reboisement, de dégagement des plantations et d’entretien de peuplements naturels doivent être réalisés sur une période de 5 ans. Ces travaux prévus à la stratégie d’aménagement nécessitent un budget annuel de l’ordre de 15,3 M$.

La région forestière des Laurentides occupe une superficie de 1 489 840 hectares dont 30 % est exclue de la récolte forestière en raison de la présence de territoires protégés, de milieux humides ou non forestiers.

 

Extrait : Charles Gélinas, président de Table Forêt Laurentides 

 

À DÉCOUVRIR AUSSI