°C |

Santé

Partager cet article

André Léonard

mai 19, 2023

Ce sont plus de 650 participants qui ont répondu à l’invitation du comité organisateur du Colloque sur la violence conjugale et familiale qui s’est déroulé les 9, 10 et 11 mai derniers, à Mont-Laurier. Cette deuxième édition, présentée en ligne et à l’Espace Muni-spec, a attiré des personnes issues de différents horizons professionnels et de plusieurs régions du Québec et d’ailleurs dans le monde.

L’objectif de ce dernier était de partager les connaissances, mais également de conscientiser la population sur la problématique. Parmi les moments forts de l’événement, mentionnons la présentation du sénateur Pierre J. Dalphond sur les avancées législatives fédérales en matière de violence conjugale, le partage et le spectacle intime offerts par l’auteure-compositrice-interprète Laurence Jalbert, ainsi que la conférence de clôture de l’auteur américain Lundy Bancroft sur les meilleures pratiques pour des interventions efficaces visant à promouvoir la sécurité des familles, à responsabiliser les agresseurs et à favoriser le changement.

« Le thème retenu pour le colloque 2023, les différents visages de la violence conjugale et familiale, nous rappelle la complexité de cette problématique, et surtout, le fait que personne ne doit être oublié : les victimes, les enfants, les auteurs de violence, etc. C’est en travaillant en collaboration et en partenariat que nous serons réellement en mesure de contrer la violence conjugale et familiale », souligne Rosemonde Landry, présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides. « La richesse des présentations qui ont été faites a permis de mettre en lumière une série de pratiques novatrices qui démontrent à quel point le Québec est un chef de file en matière de lutte à la violence conjugale et familiale.

Le colloque a aussi été l’occasion d’aborder des enjeux moins documentés dans la littérature, notamment la violence conjugale chez les personnes de la diversité sexuelle et de genres, le rôle de la religion, la violence vécue par les femmes aînées et j’en passe », explique la porte-parole du Colloque et coordonnatrice de la Table de concertation en violence conjugale, familiale et sexuelle de la MRC d’Antoine-Labelle, Roxane Prenovost. « Pour nous, le taux de participation confirme la pertinence de l’événement et le besoin de l’ensemble des actrices et acteurs interpellés par la violence conjugale et familiale de mettre en commun leurs expertises respectives.

C’est le but du colloque : partager de nouvelles connaissances, nourrir la réflexion collective sur les enjeux de l’intervention en matière de violence conjugale et familiale », résume le directeur du Centre de l’UQAT à Mont-Laurier, Stéphane Lapointe. Initié en 2019, le Colloque découle d’une alliance entre la Table de concertation en violence conjugale, familiale et sexuelle de la MRC d’Antoine-Labelle, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides et le centre de Mont-Laurier de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Pour accéder aux ressources d’aide en violence conjugale sur le territoire, consultez le santelaurentides.gouv.qc.ca. La ligne SOS violence conjugale est également disponible 24 heures sur 24 / 7 jours sur 7 au 1 800 363-9010.

À DÉCOUVRIR AUSSI