°C |

Santé

Partager cet article

André Léonard

mars 23, 2023

La Coalition Santé Laurentides (CSL) est très déçue du budget 2023-2024 du gouvernement Legault. Malgré plusieurs rencontres au cours des dernières années entre la CSL et les instances gouvernementales, notamment au niveau ministériel, avec les députés de la région et le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSS des Laurentides), les demandes résumées dans la lettre du 10 mars dernier au premier ministre Legault sont restées sans réponse.

Dans cette communication, la CSL rappelait les besoins urgents en matière de santé pour la région des Laurentides. Cette lettre, dont les bureaux de M. Legault et du ministre des Finances, M. Girard, ont confirmé avoir pris connaissance, présentait un résumé des actions à prendre de manière urgente afin d’éviter que le réseau de la santé des Laurentides frappe le mur.

C’est-à-dire obtenir des engagements fermes du gouvernement du Québec quant à l’actualisation des budgets en dollars de 2023 pour les projets annoncés en 2018, soient Saint-Jérôme (450 M$) et Saint-Eustache (250 M$), comme ce fût le cas pour Mont-Laurier et d’autres projets qui ont pu bénéficier d’une augmentation du Plan québécois des infrastructures (PQI); • Assurer la mise en place d’actions concrètes menant à la réalisation des prochaines phases de travaux dans les hôpitaux de Saint-Jérôme, Saint-Eustache et Mont-Laurier, et pour la mise à niveau des centres hospitaliers de Sainte-Agathe-des-Monts, Lachute et Rivière-Rouge; • Soutenir financièrement et de façon récurrente le CISSS des Laurentides, afin de mettre en place des mesures transitoires pour pallier les besoins urgents, et ce, jusqu’à la réalisation des grands projets hospitaliers de Saint-Jérôme, Saint-Eustache et de Mont-Laurier.

 

Extrait : Marc L’Heureux, président de la CSL

À DÉCOUVRIR AUSSI