°C |

Chasse

Partager cet article

André Léonard

novembre 7, 2022

Les communautés anishnabeg de la réserve faunique La Vérendrye demandent au gouvernement du Québec de maintenir le moratoire sur la chasse sportive à l’orignal et exigent que cessent toutes les opérations forestières pour préserver l’espèce. Ce sont les deux conclusions d’une étude sur le déclin des populations d’orignaux rendue publique la semaine dernière.

L’étude a été pilotée par un comité de citoyens anishnabeg qui résident dans la réserve faunique La Vérendrye, en collaboration avec Research for the Front Lines.

Le projet de recherche s’est amorcé en décembre 2021 et s’est poursuivi au cours de l’été 2022 avec des ateliers communautaires regroupant des Anishnabeg de neuf communautés présentes sur le territoire.

Québec avait décrété un moratoire sur la chasse à l’orignal dans la réserve faunique en 2021 et 2022, après un automne chaud marqué par des tensions entre les chasseurs et militants autochtones, en 2020

 

Extrait : Lucien Wabanonik, Négociateur en chef pour les Communautés dans le dossier de l’orignal dans la réserve faunique La Vérendrye 

 

À DÉCOUVRIR AUSSI