°C |

Politique provinciale

Partager cet article

André Léonard

décembre 21, 2023

Le ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais, M. Mathieu Lacombe, annonce la signature d’un avis d’intention de classement du château Logue, situé dans la municipalité de Maniwaki. Par ce geste, il souhaite assurer la protection et la mise en valeur de cet immeuble, témoin remarquable de l’histoire du développement du territoire québécois en lien avec l’industrie forestière au cours du 19e siècle.

L’extérieur du château Logue présente un intérêt patrimonial pour ses valeurs historique, sociale et architecturale. Cette résidence bourgeoise a été construite vers 1887 pour Charles Logue, un homme d’affaires important dans le développement du canton de Maniwaki.

Le château fait l’objet d’un attachement manifeste et significatif de la communauté depuis près de 50 ans. Sa sauvegarde a mobilisé des citoyennes et citoyens à divers moments. Il figure dans leur récit collectif depuis de nombreuses années et il contribue à leur sentiment d’identité.

 

À DÉCOUVRIR AUSSI