°C |

Environnement

Partager cet article

André Léonard

juillet 2, 2025

Mise sur pied en 2024 grâce à un partenariat entre le COBALI, la MRC d’Antoine-Labelle et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), la Cohorte agricole sur l’eau et les sols dans les Hautes-Laurentides dresse aujourd’hui son bilan.

Dix entreprises agricoles de la région ont posé des gestes concrets pour protéger la ressource en eau et valoriser les sols, démontrant ainsi leur engagement envers une agriculture plus durable.

Porté par le gouvernement du Québec en concertation avec les acteurs du milieu agricole, le Plan d’agriculture durable 2020-2030 (PAD) place les entreprises agricoles au cœur de l’action et du développement durable

C’est dans ce contexte que des producteurs des Hautes-Laurentides ayant un souci particulier pour l’environnement ont décidé d’aller de l’avant en plantant une diversité de végétaux sur leurs terres.

Un total de 1 135 végétaux comprenant des arbres, des arbustes et des plantes herbacées indigènes a été planté en rive. Ces actions ont contribué à la protection de plusieurs cours d’eau et de deux lacs sur les territoires de Sainte-Anne-du-Lac, Ferme-Neuve, Lac-Saint-Paul et Mont Laurier.

 

Extrait : Marie Lagrandeur, chargée de projet au COBALI 

À DÉCOUVRIR AUSSI