Depuis lundi et jusqu’à dimanche c’est la toute première Semaine nationale de sensibilisation à la sécurité des travailleurs routiers, qui se tient sur le thème La protection des travailleurs de chantier, j’embarque.
Cette semaine thématique se tiendra la deuxième semaine de juin de chaque année. Ce sera l’occasion de rappeler aux usagers de la route la nécessité de faire preuve de vigilance, de courtoisie et de patience aux abords des chantiers routiers. En tout temps, il est impératif que tous les automobilistes et les conducteurs de véhicules lourds respectent la signalisation, les consignes des signaleurs routiers et la limite de vitesse affichée.
Il y aura notamment une vaste opération nationale de la Sûreté du Québec afin d’assurer une présence accrue des corps policiers sur les chantiers routiers. Les contrôleurs routiers de la SAAQ seront également sur le terrain.
La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a aussi mis en place des outils de communication destinés aux associations de travailleurs.
Une démocratie dirigée par les réseaux sociaux et un cessez-le-feu quand il ne reste plus rien…Le commentaire de Fred Bérard