°C |

Famille

Partager cet article

André Léonard

octobre 18, 2022

À la suite d’une enquête menée de sa propre initiative, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse a conclu que la dizaine d’adolescentes hébergées dans l’unité de débordement ouverte par le CISSS des Laurentides dans un hôtel à Blainville n’ont pas souffert d’une lésion de droits. Toutefois, la Commission déplore que la DPJ en soit rendu à héberger des jeunes en dehors de ses installations habituelles.

Lors de l’enquête, la Commission a observé que l’unité de vie située dans l’hôtel est sécuritaire et que l’offre de service en réadaptation y correspond en tout point à celle d’un site conventionnel.

L’idée de louer en partie un hôtel pour y relocaliser des jeunes se doit à une hausse significative des signalements reçus par la DPJ des Laurentides, mais aussi à l’incapacité de recruter du personnel en quantité suffisante pour un centre de réadaptation situé au nord de la région. La situation précaire de l’hébergement jeunesse dans les Laurentides est connue du ministère de la Santé et des Services sociaux depuis de nombreuses années. La construction d’un nouveau centre d’hébergement a débuté en janvier 2022 et sa livraison est prévue pour 2024.

 

À DÉCOUVRIR AUSSI