La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) va diminuer ses journées d’ouverture dans une vingtaine de villes en région, d’ici le début décembre, de façon notamment à dégager du personnel pour désengorger ses lignes téléphoniques.
L’hiver dernier, de janvier à mars, la SAAQ avait tenté un projet pilote en fermant cinq centres de service une journée par semaine, soit ceux de Baie-Saint-Paul, Gaspé, Cap-aux-Meules, La Sarre et Ville-Marie.
La SAAQ annonce une deuxième phase aujourd’hui et elle élargira la réduction des jours d’ouverture dans les points de service de 11 autres villes: Baie-Comeau, Sept-Îles, Rivière-du-Loup, Matane, Mont-Laurier et Montmagny à partir du 4 novembre, puis Shawinigan, Alma, Roberval, Rimouski et Lachute dès le 2 décembre.
À partir du 4 novembre, la succursale de la rue De la Madone à Mont-Laurier sera fermée les mercredis jusqu’au 21 mars 2025.
Ce projet pilote vise à permettre au personnel d’accomplir des tâches comme répondre à des appels téléphoniques, qui diminueront l’attente et les délais de traitement dans d’autres secteurs où la demande est plus forte.
Cette approche de gestion des services en personne permet, en période de bas achalandage, d’éviter des mises à pied saisonnières en région.