°C |

Politique municipale

Partager cet article

André Léonard

juin 11, 2025

L’Agglomération de Mont-Laurier annonce une réorganisation importante des opérations au sein de son Service de la sécurité incendie, et prendra effet au cours des prochaines semaines.

Les élus de l’Agglomération ont pris la décision de procéder à la fermeture de la caserne située à Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles. Les équipements ainsi que le camion autopompe seront transférés à la Caserne Léon-Daviault, à Mont-Laurier. Cette fermeture entrera en vigueur le 14 juillet prochain. Au fil des années, la caserne de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles est devenue peu utilisée, en raison du faible nombre de pompiers résidant sur ce territoire. Dans un contexte marqué par la hausse importante des coûts liés à la mise aux normes des bâtiments en matière de santé et sécurité, ainsi qu’à l’acquisition de nouveaux véhicules d’intervention, cette décision s’est imposée comme la plus responsable à prendre.

« Cette réorganisation n’aura aucun impact négatif sur les services offerts à la municipalité de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles par l’Agglomération de Mont-Laurier. Au contraire, en centralisant les équipements, nous pourrons optimiser l’utilisation des véhicules et des effectifs pompiers, ce qui contribuera à améliorer l’efficacité de nos interventions sur l’ensemble du territoire », souligne le maire Luc Diotte.

Dans le cadre de cette même analyse, le plan de déploiement de la nouvelle réorganisation des opérations prévoit également à terme la fermeture de la caserne située au 1259, boulevard des Ruisseaux à Mont-Laurier. L’échéancier pour la fermeture de la caserne n’est pas connu pour le moment considérant les actions préalables à compléter afin d’assurer la transition des opérations, des équipements et des véhicules vers la caserne Léon-Daviault à Mont-Laurier.

À DÉCOUVRIR AUSSI