°C |

Santé

Partager cet article

André Léonard

mai 12, 2022

L’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) tire la sonnette d’alarme après avoir appris que le nombre d’heures payées en assurance salaire aux professionnel·le·s et aux technicien·ne·s du CISSS des Laurentides a doublé au cours de la dernière année.

Une demande d’accès à l’information a révélé que 1 170 847 heures ont été versées en prestations d’assurance salaire au personnel professionnel et technique par le CISSS des Laurentides en 2021-2022. C’est l’équivalent de 655 effectifs à temps complet (ETC) pour une année et représente 19,6 % des ETC pour ces corps d’emploi dans la région. Il s’agit d’une augmentation de 286 % par rapport à l’année 2020-2021!

« Les professionnel·le·s et les technicien·ne·s du réseau public sont passionné·e·s par leur métier et se dédient entièrement à leur ouvrage. Nos membres sentent une grande pression car il·elle·s souhaitent offrir des services de qualité mais sont surchargé·e·s. C’est un cocktail très dangereux pour leur santé. Il faut que le CISSS prenne soin de son personnel, rapidement et en concertation avec les représentant·e·s syndicaux·ales » souligne Chantal Daoust, présidente de l’exécutif local de l’APTS au CISSS des Laurentides.

 

Extrait : Chantal Daoust, présidente de l’exécutif local de l’APTS au CISSS des Laurentides 

À DÉCOUVRIR AUSSI