°C |

Environnement

Partager cet article

André Léonard

avril 25, 2022

En août 2021, sept projets pilotes étaient lancés dans le but de tester des équipements et des configurations en vue d’alimenter la réflexion et les travaux du gouvernement et des différentes parties prenantes dans l’élargissement de la consigne et sa modernisation selon une approche de responsabilité élargie des producteurs.

Ces projets pilotes devaient initialement se terminer au 31 janvier 2022 mais ils ont été prolongés jusqu’au 31 mars 2022 pour permettre de tenir compte de la période hivernale et du contexte pandémique notamment. Un rapport intérimaire a été rendu public en janvier 2022.

Après cette prolongation initiale, il est apparu pertinent de bonifier certains pilotes et d’en ajouter pour compléter les apprentissages terrains réalisés ainsi que les différentes analyses et études. Les pilotes ont donc été prolongés d’un mois pour permettre de bien définir la portée d’une phase 2.

Il s’agit des contenants de boissons en plastique, verre, métal et carton multicouche de 100 ml à 2 L.

La volonté de l’industrie était de s’assurer de faire des apprentissages complémentaires dans la phase 2 des pilotes et aussi, arrimer ceux-ci avec le règlement proposé.

Mont-Laurier ne répondant pas à la définition de région éloignée dans la proposition de règlement et leur dépôt n’est pas une affiliation de détaillants. À la suite de ces deux constats, il fut convenu par le comité que ce pilote n’allait pas générer d’apprentissage supplémentaire.

À DÉCOUVRIR AUSSI