°C |

MRC d'Antoine-Labelle

Partager cet article

André Léonard

janvier 19, 2024

Lors de sa séance du 22 novembre dernier, le conseil de la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) a déposé l’étude patrimoniale de la Gare de Mont-Laurier, visant à évaluer les valeurs patrimoniales du bâtiment et du site historique. L’étude est disponible au www.mrcal.ca/nos-services/amenagement-du-territoire sous l’onglet Parc linéaire le P’tit Train du Nord.

L’étude a d’abord confirmé que la Gare et son site présentent un grand intérêt historique, mais que cette valeur est principalement attribuable au lieu où se situe le bâtiment. La Gare présente également un intérêt pour sa valeur sociale parce qu’il s’agissait d’un lieu de transactions et de rencontres. La Gare de Mont-Laurier est également un témoin emblématique incarné dans l’imaginaire collectif.

À la lumière de ces constats, le conseil de la MRCAL réitère sa position de remplacer l’édifice actuel et réaliser un nouveau projet de construction en corrélation avec les besoins de la communauté. Ainsi, la MRCAL travaillera en étroite collaboration avec la Ville de Mont-Laurier pour enclencher les démarches entourant la démolition. Suivant les autorisations s’y rapportant, le projet de reconstruction d’une infrastructure de qualité et répondant aux besoins actuels pourra être mis de l’avant.

À DÉCOUVRIR AUSSI