°C |

Internet haute vitesse

Partager cet article

André Léonard

février 16, 2023

Hier, le CRTC a adopté des échéanciers accélérés afin que les grandes compagnies de téléphone offrent aux concurrents l’accès aux poteaux. Les concurrents souhaitant avoir accès aux poteaux détenus ou contrôlés par les grandes compagnies de téléphone pourront déployer leurs réseaux à large bande plus rapidement et efficacement, ce qui entraînera une plus grande concurrence partout au Canada.

De plus, le CRTC clarifie les responsabilités en matière d’entretien des poteaux et de partage des coûts liés à l’installation d’équipement. Les grandes compagnies de téléphone doivent fournir les détails sur les demandes d’accès aux poteaux aux concurrents et au CRTC afin d’améliorer la transparence et la responsabilité.

Faits en bref

  • Les mesures annoncées aujourd’hui s’appliquent aux grandes compagnies de téléphone : Bell, TELUS, SaskTel et Télébec.
  • Les poteaux, qui comprennent les poteaux téléphoniques, les poteaux électriques et les poteaux de service public, supportent généralement les équipements des compagnies de téléphone et d’électricité. Pour installer ses équipements sur ces poteaux, un fournisseur doit demander l’accès à la compagnie qui détient ou contrôle les poteaux.
  • Le CRTC réglemente l’accès aux poteaux détenus ou contrôlés par les grands fournisseurs de services de télécommunication canadiens.

 

À DÉCOUVRIR AUSSI