°C |

Sports

Partager cet article

André Léonard

janvier 31, 2023

La 49e édition de la Traversée des Laurentides (TDL) et ses adeptes de ski de fond hors-piste prendront d’assaut les régions de Mont-Laurier et de Ferme-Neuve du 2 au 5 février 2023.

La TDL connait deux versions qui varient d’une année à l’autre. Comme son nom l’indique, l’une des versions, appelée la « classique », entraine plus d’une centaine d’adeptes de ski de fond hors-piste dans différents secteurs des Laurentides. L’autre version consiste à découvrir d’autres régions du Québec, comme la Gaspésie, les Charlevoix ou le Saguenay.

Chaque traversée se déroule sur des sentiers spécialement conçus pour l’évènement. Plusieurs des sentiers éphémères traversent des terrains privés (avec l’accord des propriétaires), des lacs et des étendues souvent impraticables pour les skieurs en dehors de la TDL.

C’est la quatrième fois que la TDL s’arrête dans la région (1986, 2005, 2018 et 2023) et derrière l’organisation de cette édition-ci se retrouvent Gilles et Jerry Whear, Claude Bélisle et Pierre L’Heureux. Pour cette traversée, ce sont 165 km de sentiers éphémères qui ont été balisés, mais non tracés. Le coup d’envoi se donnera tôt le 2 février alors que plus de cent skieurs partiront de l’hôtel Super 8.

 

Extrait : Jerry Whear 

 

À DÉCOUVRIR AUSSI