°C |

Patrimoine

Partager cet article

André Léonard

mai 1, 2023

Lundi dernier, le 24 avril, débutait la première phase des travaux de restauration de la cocathédrale Notre-Dame-de-Fourvière. Seront réalisés dans cette première phase la restauration complète de la façade historique, le rejointement des pierres des murs d’enceinte, la réparation de la cheminée, la réparation du crépi du garage adjacent et une réparation ponctuelle de la toiture.

C’est la firme d’architectes Nadeau, Blondin, Lortie de Laprairie, spécialistes en bâtiments religieux, qui chapeaute le projet; et c’est le groupe Desrosiers de Sherbrooke qui a obtenu le contrat des travaux. À noter qu’aucun entrepreneur de Mont-Laurier ou des Laurentides n’a soumissionné à l’appel d’offres.

Les travaux devraient s’échelonner sur trois années : les phases II et III du projet, prévues pour 2024 et 2025, comporteront notamment une restauration des fenêtres, une restauration de la toiture et la construction d’un campanile destiné à recevoir les cloches de l’ancienne église Cœur-Immaculé-de-Marie. Une vaste campagne de financement devrait être lancée à l’automne prochain pour la réalisation de la Phase II et de la Phase III des travaux.

Quant à la phase I actuellement en cours, les travaux, cumulant une somme d’environ 350 000$, sont financés par un partenariat entre le diocèse de St-Jérôme-Mont-Laurier et le Conseil du patrimoine religieux du Québec pour le mur historique de la façade; ainsi qu’entre la Fabrique de la Paroisse Notre-Dame-de-l’Alliance, la MRC d’Antoine-Labelle et la Ville de Mont-Laurier pour la restauration des murs d’enceinte et de la cheminée.

La première phase des travaux devrait se terminer dans la première semaine du mois de septembre 2023, où enfin nous pourrons voir disparaître les clôtures entourant l’ancienne façade de la cocathédrale.

À DÉCOUVRIR AUSSI