°C |

Santé

Partager cet article

André Léonard

avril 30, 2024

Douze urgentologues de l’hôpital de Mont-Laurier signalent que l’urgence atteint « un sommet » de vétusté et souffre d’un manque de personnel criant. Si la pénurie de soignants continue de s’aggraver, ils craignent que des « soins non sécuritaires » soient donnés à court terme. Selon eux, la vie de patients pourrait même être mise en danger.

Dans une lettre acheminée au Devoir, les 12 urgentologues de l’hôpital de Mont-Laurier lancent un cri du coeur. « L’urgence de Mont-Laurier est en crise, mais surtout en mode survie », écrivent-ils. Les signataires disent vouloir informer la population des Hautes-Laurentides que des « situations critiques » se produisent « quotidiennement » dans leur unité.

Depuis près de quatre ans, l’urgence de Mont-Laurier cohabite avec l’unité des soins intensifs en raison d’un manque d’infirmières. Or, les cas de santé mentale « ont littéralement explosé » à l’urgence, indiquent les médecins. « Malgré nos demandes incessantes d’aménager une salle d’isolement sécuritaire et adaptée à nos patients agités, rien n’est fait », affirment-ils dans leur lettre.

De son côté le président du syndicat des travailleuses et travailleurs de la santé et des services sociaux des Laurentides CSN, Dominic Presseault espère que la sortie de ces urgentologues fera une différence 
M.Presseault s’inquiète également des changements à venir avec la nouvelle agence Santé-Québec
Une des urgentologues qui a signé la lettre au Devoir, Dr Florence Beaulieu-Doré souhaite que ce cri de désespoir fera écho auprès du CISSS des Laurentides et du Ministère de la Santé et des Services Sociaux 

À DÉCOUVRIR AUSSI