°C |

Politique municipale

Partager cet article

André Léonard

janvier 23, 2024

Le Syndicat des travailleurs et des travailleuses de la ville de Mont-Laurier a assisté à la séance bimensuelle du conseil municipal qui a eu lieu hier 22 janvier pour dénoncer la lenteur des négociations et exprimer son insatisfaction à l’égard des offres patronales.

Le président du syndicat, Francis Ouellette, souligne que la ville de Mont-Laurier a autrefois été un employeur de choix, mais ce n’est plus le cas, comme en témoigne le nombre de postes vacants. Le Conseil s’est lui-même octroyé des augmentations substantielles depuis 2019, soit 22 % pour les conseillers et 17 % pour le maire. Le maire de Mont-Laurier, qui est également le préfet de la MRC, a vu son salaire augmenter de 43 % récemment.

En revanche, les syndiqués dont la convention collective prévoyait une augmentation de seulement 2% par année durant cette période, ont donc vu son pouvoir d’achat diminuer. De plus, depuis le début de la négociation, très peu de rencontres se sont tenues, faute de disponibilités des représentants de la ville.

Une précédente assemblée générale des travailleurs qui s’est tenue au mois de novembre dernier avait adopté un mandat de grève de 5 jours. Pour le syndicat, la grève n’est pas envisagée de gaité de cœur, au contraire, la négociation étant à privilégier. Malheureusement, il constate que la ville n’y met pas les efforts nécessaires.

 

Extrait : Francis Ouellette, Président du syndicat des travailleuses et travailleurs à la Ville de Mont-Laurier 

 

À DÉCOUVRIR AUSSI