°C |

Patrimoine

Partager cet article

André Léonard

juin 1, 2022

Le Pape François a érigé aujourd’hui un nouveau diocèse en unissant deux diocèses voisins; ils deviennent une seule Église locale, soit le Diocèse de Saint-Jérôme-Mont-Laurier.

Depuis deux ans, les diocèses de Saint-Jérôme et de Mont-Laurier sont unis en la personne du même évêque, Mgr Raymond Poisson. Mgr Poisson est également président de la Conférence des évêques catholiques du Canada.

Dans ce réaménagement de territoire diocésain, les 5 paroisses de la Haute-Gatineau sont transférées à l’archidiocèse de Gatineau. Cette proximité favorisera la vie pastorale des fidèles et de leurs paroisses qui sont unis au diocèse de Gatineau.

Le nouveau diocèse est composé de deux cathédrales, soit celle de Saint-Jérôme et l’autre, la cocathédrale de Mont-Laurier

La date du 1er juin n’est pas accidentelle. Le 1er juin 1856, le curé Antoine Labelle était ordonné prêtre, lui qui devint curé de Saint-Jérôme en 1867. Le curé Labelle se fera à la fois pasteur des fidèles et ardent apôtre de l’ouverture des terres, jusqu’à Mont-Laurier et au-delà. Ce nouveau diocèse est, en quelque sorte, le territoire de ce « Roi du Nord », le Curé Labelle.

 

Extrait : Marc Richer, vicaire général aux affaires pastorales 

 

À DÉCOUVRIR AUSSI