°C |

Politique municipale

Partager cet article

André Léonard

mai 6, 2022

La Ville de Mont-Laurier dévoilait hier 5 mai, la saison des travaux 2022. Au total, plus de 11 M $ seront investis dans les différentes infrastructures de rue, de chemin et de trottoir de même que des investissements qui viendront bonifier l’offre de service en matière de culture et de loisir en permettant ainsi de poursuivre le plan stratégique 2019-2025.

Dans le cadre du programme d’aide FIMEAU (Fonds pour l’infrastructure municipale d’eau) du gouvernement du Québec, la Ville de Mont-Laurier a reçu une aide financière permettant de mettre à niveau deux tronçons de rue. Pour l’été 2022, cela représente plus de 3,5 M$ de dollars qui seront investis pour réaliser des travaux majeurs de réfections des infrastructures concernant le réseau d’aqueduc, d’égout sanitaire et pluvial, de trottoirs et asphaltage de la chaussée sur une partie des rues Adolphe-Chapleau et du Pont.

De plus, un prolongement de la phase 2 du projet centre-ville sur la rue de la Madone viendra joindre l’intersection de la rue Adolphe-Chapleau ayant pour objectif de poursuivre le concept du centre-ville sur ce tronçon de rue sans toutefois procéder à l’enfouissement des câbles électriques.

Les travaux débuteront au cours des prochaines semaines. Par ailleurs, certaines entraves routières sont à prévoir durant la réalisation de ceux-ci.

Travaux de réfection des trottoirs, bordure et asphaltage de la chaussée en milieu urbain

Avec l’aide des sommes perçues par le biais de la taxe à l’investissement et différents autres modes de financement, plusieurs interventions sont prévues afin d’améliorer diverses infrastructures routières et piétonnières autant en matière de l’asphaltage de la chaussée que la réfection des trottoirs.

  • Rue Pelletier (entre la rue de la Madone et la rue du Portage): 400 000$
  • Rue Bellerive et Chasles : 132 800$
  • Travaux de réfection d’une conduite d’égout sanitaire sur le boulevard Albiny-Paquette : 800 000$
  • Construction d’une nouvelle rue dans le secteur des avenues en partenariat avec un promoteur permettant l’arrivée d’un développement immobilier: 1 197 000$

Travaux en milieu semi-urbain

Secteur Autodrome – Phase 4

Les travaux de réfection complète d’un tronçon de la rue Yvonne-Vanier du secteur de l’autodrome seront réalisés au cours de l’été.  La cinquième phase, quant à elle, viendra compléter l’ensemble des travaux du secteur de l’autodrome à l’été 2023.

Rue des Pivoines

La première phase des travaux de mise à niveau du secteur de l’hôpital consistera à la réfection complète d’une section de la rue des Pivoines. Au total, la mise à niveau de ce secteur est échelonnée sur une période approximative de dix phases, qui représente plus de 3 M $ de dollars en investissement au cours des prochaines années.

En milieu rural, l’obtention de deux aides financières totalisant plus de 3,1 M $ par le biais du Programme d’aide à la voirie locale permettront la réfection de plusieurs tronçons de chemin sur la route Eugène Trinquier, le chemin Tour-du-Lac-des-Iles, le chemin de Val-Limoges, la montée Falardeau, le 5e Rang Nord et la montée Dumouchel.

Travaux d’amélioration des infrastructures de loisir

Afin d’appuyer la réalisation de son plan stratégique 2019-2025 et ainsi poursuivre ses efforts pour offrir un milieu de vie accueillant et de qualité à ses citoyens, près de 1,3 M$ seront investis pour la construction de nouveaux terrains de pickleball et basketball dans le pôle sportif.

 

Le maire de Mont-Laurier a expliqué le financement des travaux de cet été à Mont-Laurier.

 

Extrait : Daniel Bourdon, maire de la Ville de Mont-Laurier 

 

À DÉCOUVRIR AUSSI