°C |

Économie

Partager cet article

André Léonard

mai 10, 2022

Le 5 mai dernier les travailleurs de la mine Northern Graphite ont voté à 96% en faveur de l’entente de principe qui leur a été présentée lors de l’assemblée générale.

Rappelons que la mine Timcal Canada inc. a été vendue à Northern Graphite à la fin du mois d’avril et l’arrivée des nouveaux porte-paroles patronaux a fait aboutir la négociation. Le contrat, d’une durée de 4 ans, prévoit notamment des augmentations de 5 % rétroactivement à partir du 1er novembre 2021, ainsi que 3 % additionnel au 1er mai 2022, pour un total de 8 % pour le restant de la première année de convention et d’un minimum de 3 % plus l’IPC, jusqu’à concurrence de 5 %, pour les 3 années subséquentes.

La prime de fermeture et une prime de signature de 1 500$ ont également été acceptées par le nouvel employeur. D’autres bénéfices ont aussi été accordés dans ce blitz de négociation, entre autres, le fait que l’employeur assumera l’entièreté de la prime d’assurance collective pour les travailleurs à partir du 1er mai 2022.

Le syndicat s’était donné un mandat de moyens de pression, incluant la grève, lors d’une assemblée tenue le 3 avril dernier. Selon Serge Da Silva, président du syndicat de la mine, « le changement de ton des nouveaux porte-paroles a fait toute la différence »

À DÉCOUVRIR AUSSI