°C |

Politique municipale

Partager cet article

André Léonard

juin 2, 2022

Hier soir avait lieu la 33e édition du Mérite municipal à l’Espace Théâtre. Près de 220 bénévoles de divers organismes de Mont-Laurier se sont réunis afin de participer à cet événement annuel célébrant l’implication citoyenne des bénévoles de la Ville de Mont-Laurier.

Nommés par l’organisme auprès duquel ils œuvrent, les bénévoles honorés par le conseil municipal se sont vus remettre un certificat honorifique et un chèque-cadeau de l’Espace Théâtre. Les gagnants des différentes catégories remportaient quant à eux un trophée du Draveur ainsi qu’un certificat honorifique et un chèque-cadeau d’une valeur de 50$.

Coup de cœur
Antoine Thibault. Pour son dynamisme et son entregent, ce jeune homme a su se démarquer par la qualité et la constance de son implication lors des activités organisées par la Ville.

Antoine s’est impliqué lors des concerts du parc et des fêtes familiales, son aisance et sa joie de vivre ont permis de faire rire les enfants et transmettre un souvenir indéniable du passage de Thomas dans les Mini-tuques et de Flammèche le pompier. Antoine est un exemple à suivre pour les jeunes de son âge et représente la relève.

Bénévole de l’année
Énergique et ayant une bonne humeur contagieuse Philippe Bélisle du Club de natation de Mont-Laurier a participé à l’évolution des nageurs en mettant en place un programme d’entrainement hors piscine afin de permettre aux jeunes de se démarquer en compétition malgré les défis de la pandémie des deux dernières années.

Bénévole junior
Toujours à l’écoute des autres, dévoué, travaillant et il est déjà bien impliqué auprès de sa communauté Samael Sanche de la Maison des jeunes a été nommée dans la catégorie de Bénévole junior cette année.

Organisme de l’année
L’Organisme de l’année 2022 s’est démarqué tout au long de la dernière année pour son implication au mieux-être de la communauté, par la distribution de légumes frais aux personnes démunies. Les jardins constituent un milieu de vie permettant à tous de s’y intégrer. La précarité financière occasionnée par la pandémie n’a rendu que plus essentiel le travail de l’organisme pour les groupes d’insertion et les familles démunies.
Le conseil municipal est fier d’avoir nommé Cultiver pour nourrir pour leur contribution au mieux-être de la communauté

Reconnaissance et implication citoyenne : David Morin
Le conseil municipal a remis le prix de la Reconnaissance et de l’implication citoyenne cette année à monsieur David Morin afin de reconnaître son apport dans la communauté pour l’ensemble de son œuvre. Monsieur Morin s’est impliqué dans une multitude d’organismes et d’événements tels que le Centre d’action Léonie-Bélanger pendant près de 10 ans, le comité des loisirs de 2015 à 2019, le comité consultatif d’urbaniste pendent 4 ans ainsi que la fondation de l’hôpital où il s’implique encore aujourd’hui.

Vidéo de l’organisme de l’année
Puisque l’objectif de la soirée du Mérite municipal est de mettre l’action bénévole et la mission des organismes de la région en lumière, la vidéo de l’organisme ayant remporté le prix dans la catégorie Organisme de l’année en 2021 a notamment été diffusé. C’est donc une vidéo touchante présentant la Passe-R-Elle des Hautes-Laurentides qui a été diffusée cette année.

Initiative durable de l’année : Valérie Fluet
Cette nouvelle catégorie a fait son apparition au Mérite municipal cette année et a pour but de souligner l’initiative et l’implication de citoyens dont l’action individuelle contribue de façon signification à la qualité de vie dont nous bénéficions dans la Ville.

 

(Crédit photo : Ville de Mont-Laurier)

 

À DÉCOUVRIR AUSSI