°C |

Agriculture

Partager cet article

André Léonard

mai 11, 2023

Aujourd’hui, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne et la Financière agricole du Québec (FADQ) ont annoncé une aide d’urgence sous forme de prêts, afin de soutenir les agriculteurs et agricultrices pour faire face au contexte inflationniste. La présidente de la Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ), Julie Bissonnette, ainsi que Martin Caron, président de l’union des producteurs agricoles (UPA) étaient présents.

Cette annonce fait suite à la sortie de différents représentants de l’UPA et de la FRAQ, où nous sonnions l’alarme suite au résultat d’un sondage qui nous dévoilait qu’une entreprise agricole sur 10 comptait mettre la clé sous la porte dans la prochaine année.

Rappelons également que pour la moitié des entreprises de la relève, la hausse des taux d’intérêt de la dernière année les empêchera probablement de rencontrer leurs obligations financières. Le Ministre a annoncé que les entreprises admissibles pourront bénéficier d’une garantie de prêt de fonds de roulement de 50 000$ sans remboursement de capital et avec congé d’intérêts pour les trois premières années. Selon la Financière agricole, environ 2000 entreprises pourront bénéficier de cette mesure, dont 51% sont des entreprises opérées par des relèves agricoles.

À DÉCOUVRIR AUSSI