°C |

Politique municipale

Partager cet article

André Léonard

décembre 15, 2023

La Ville de Mont-Laurier présente un budget équilibré d’une valeur de 33 888 680 $ représentant une hausse de 5,2 %, avant l’amortissement, par rapport au budget 2023.

Le partage de la croissance d’un point de TVQ par le gouvernement du Québec vient grandement en aide aux municipalités en permettant de diversifier les sources de revenus impactant ainsi positivement à la baisse la taxe foncière générale de la ville de Mont-Laurier. Les choix du conseil respectent la capacité de payer des citoyens. Par ailleurs, le budget tient sa base du plan stratégique 2019-2025 déployé par la ville.

« Dans le contexte actuel, nous faisons face à plusieurs enjeux et défis. Le conseil municipal a dû prendre des décisions pour limiter la hausse du budget. Suivant cet exercice, nous sommes très fiers du budget adopté aujourd’hui en prévision de l’année 2024. Un budget responsable avec une augmentation limitée du compte de taxes pour tous malgré les hausses importantes que la ville observe pour les divers biens et services. Les choix du conseil respectent la capacité de payer des citoyens. Par ailleurs, le budget permet aussi à la Ville de continuer son développement et d’améliorer la qualité de ses infrastructures afin d’assurer le déploiement du plan stratégique 2019-2025 », souligne le maire Daniel Bourdon.

La préparation du budget 2024 a été réalisée en tenant compte du fait que le rôle d’évaluation en est à sa troisième et dernière année. L’augmentation de l’activité économique que la ville connait en matière du nombre de permis de construction et de rénovation émis autant sur le plan résidentiel que commercial et qu’industriel permet d’anticiper une augmentation de la valeur foncière. La Ville estime à près de 16 millions de dollars l’augmentation de la valeur foncière des immeubles sur son territoire générant ainsi des revenus supplémentaires.

Cette augmentation de l’évaluation foncière jumelée aux diverses affectations de surplus et à l’augmentation du transfert de la croissance d’un point de TVQ de la part du gouvernement du Québec permettent ainsi à la Ville de générer des revenus supplémentaires afin de limiter l’augmentation du compte de taxes, et ce, malgré une augmentation des dépenses de 5,2 %.

La taxe foncière passe de 0,63 $ à 0,66 $ du 100$ d’évaluation

  • Pour une résidence unifamiliale (secteurs desservis par les réseaux) dont la valeur moyenne est de 169 000 $ en fonction du rôle triennal 2022-2024, l’augmentation sera de 38,61 $, soit – 1,82% par rapport à l’année 2023.
  • Pour une résidence unifamiliale (secteurs non desservis par les réseaux) dont la valeur moyenne est de 214 200 $ en fonction du rôle triennal 2022-2024, l’augmentation sera de 35,70 $, soit 1,76 % par rapport à l’année 2023.
  • Pour les entreprises commerciales (secteurs desservis par les réseaux) l’augmentation moyenne est de 2,83 % par rapport à l’année 2023.

 

Extrait : Daniel Bourdon, maire de Mont-Laurier

À DÉCOUVRIR AUSSI