°C |

MRC d'Antoine-Labelle

Partager cet article

André Léonard

mai 18, 2022

La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) annonce l’ouverture du parc linéaire le P’tit Train du Nord (PTDN) pour la saison estivale 2022. Cette ouverture sera effective dès ce vendredi 20 mai sur la section Antoine-Labelle, soit du kilomètre 112 dans la municipalité de La Macaza jusqu’au kilomètre 200 à Mont-Laurier.

En période estivale, le parc linéaire PTDN est réservé à la circulation des piétons.onnes, des patineurs.neuses, des bicyclettes à propulsion humaine, tricycles ou à assistance au pédalage, des planches à roulettes, des trottinettes et des engins électriques à trois ou quatre roues aménagées pour le transport des personnes à mobilité réduite. Les usagers du PTDN doivent circuler à droite et la vitesse maximale permise est de 22 km/h.

Afin de rendre les conditions d’utilisation favorables, l’équipe de la MRCAL a procédé, en collaboration avec les services des travaux publics des municipalités adjacentes au parc, à l’entretien de la piste, notamment au balayage de la chaussée, à l’installation des bollards, des barrières et des clôtures, au débroussaillage, à l’ouverture des abreuvoirs, etc. Au cours de la saison, l’équipe de la MRCAL réalisera d’autres travaux d’entretien, afin d’améliorer continuellement l’expérience des utilisateurs.trices et de favoriser la pérennité de l’infrastructure.

Ces travaux comprennent du marquage au sol, la réfection des cabooses de La Macaza, Rivière-Rouge, Nominingue, Lac-Saguay et Lac-des-Écorces, en plus de la réfection du belvédère à Nominingue. De plus, le conseil de la MRCAL a octroyé, lors de sa séance du 26 avril dernier, un contrat à la firme LH2 pour la conception de plans et devis pour effectuer des travaux de remplacement de tabliers et de garde-corps des ponts situés sur le parc linéaire dans les municipalités de Lac-Saguay, Nominingue et La Macaza.

Suivant ces plans et devis, la MRCAL réalisera certains de ces travaux de réfection à l’automne 2022 ou lors de la saison estivale 2023 selon les coûts estimés. Le Service d’ingénierie de la MRCAL prépare actuellement un projet de réfection de ponceaux sur le PTDN, suite aux relevés complets effectués en 2021 sur la portion du tracé situé sur le territoire.

La MRC procèdera au remplacement de six ponceaux transversaux, dont trois sont situés à Mont-Laurier et trois à Lac-Saguay. En plus de ces travaux, d’autres interventions complémentaires sont à prévoir, dont le reprofilage et le creusage de fossé, le nettoyage d’un ponceau, la préparation de la surface avant pavage et la mise en forme des accotements.

À DÉCOUVRIR AUSSI