°C |

Emplois

Partager cet article

André Léonard

décembre 5, 2022

607 résidents des Laurentides, âgés entre 50 et 75 ans, ont été sondés dans le but de mieux comprendre leurs motivations à se maintenir en emploi ou à réintégrer le marché du travail suite à une retraite. Ce projet a été mis en œuvre par trois centres-conseils dont Zone Emploi d’Antoine-Labelle. La firme de sondage Léger a collaboré au projet.

Trois catégories de personnes ont été sondées via un questionnaire en ligne : les individus en emploi, les gens sans emploi et/ou en recherche d’emploi ainsi que les retraités.

Selon le rapport de Léger, 86 % des retraités estiment qu’il est improbable qu’ils retournent sur le marché du travail.

37 % des répondants non retraités considèrent qu’il est probable qu’ils prolongent leur carrière après l’âge prévu de leur retraite.

Le sondage a d’ailleurs révélé que la majorité des travailleurs expérimentés qui sont toujours actifs sur le marché du travail ne souhaitent pas prolonger leur carrière, et ce, pour diverses raisons : 43 % ont des projets en tête ou désirent être avec leur conjoint retraité; 32 % ne désirent tout simplement plus travailler; 25 % peuvent financièrement se permettre de ne plus travailler; 14 % considèrent que le gain financier ne serait pas assez élevé et 10 % mentionnent que les pratiques de leur employeur ne favorisent pas une pré-retraite.

Le Centre d’intégration en emploi Laurentides, CIBLE-EMPLOI et Zone Emploi d’Antoine-Labelle prévoient mettre en œuvre une série d’initiatives qui favoriseront le prolongement de la carrière des travailleurs expérimentés dans une perspective de conciliation travail- retraite.

 

Extrait : David Bolduc, directeur de Zone Emploi d’Antoine-Labelle 

À DÉCOUVRIR AUSSI