°C |

Agriculture

Partager cet article

André Léonard

août 3, 2022

Dans un article publié dans le bulletin de La Terre de chez-nous, une vétérinaire qui soigne les troupeaux des Hautes-Laurentides, Mme Valérie Harrisson, affirme que de nombreux veaux sont morts subitement dans les fermes bovines de la région.

Il s’agirait d’une bactérie sporulante et volatile (Clostridium chauvoei) qui survit jusqu’à soixante ans dans la terre et qui contamine la nourriture des animaux. Heureusement en vaccinant le veau, aucun ne tomberait malade lorsqu’il est vacciné chaque année.

La vétérinaire informait plus tôt cet été, une trentaine de producteurs réunis dans le cadre d’une journée d’information sur les pâturages.

Jusqu’à présent, elle n’aurait réussi à sauver que deux veaux de cette maladie. Dans la plupart des cas, la maladie tue le veau avant même l’apparition de symptômes. Si ces derniers apparaissent, le veau aura une partie du corps enflée, puis son état général se dégradera jusqu’à son décès, 24 à 48 heures après avoir contracté la maladie. Il est possible de la traiter avec un vaccin et des antibiotiques, notamment.

La transmission du charbon symptomatique s’effectue entre les animaux et leur environnement.

De son côté le vétérinaire responsable du réseau sentinelle de surveillance à la Direction de la santé animale du ministère de l’Agriculture, Luc Bergeron, indique que la bactérie a été détectée à différents degrés d’intensité à travers la province.

 

À DÉCOUVRIR AUSSI